Patrimoine : Monuments aux morts

Cette séquence inaugure un nouveau cycle d’étude , celui des MONUMENTS AUX MORTS : comment naissent-ils ? Que nous racontent-ils ? Comment peut-on apprendre à lire un message devenu parfois un peu obscur ? Comment retrouver l’importance de leur présence ...à laquelle nous sommes parfois devenus aveugles ?

Logo site   Lundi 18 novembre 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI


Le 8 Novembre 2013 . Sortie de saison. A la veille du début des grandes commémorations de la Grande Guerre , nous emmenons les élèves à la découverte d’un Patrimoine riche en émotion. Aux Archives départementales, reçus et guidés par Françoise LEMARIÉ ils prennent conscience, en manipulant micro-films et registres de l’armée de ces vies qui ont été consignées, détaillées et conservées. Ils lisent la fiche d’un soldat emblématique ....Un certain Charles Peguy ( photo ) et consultent librement les fiches de soldat de la région , des disparus , des réformés, des médaillés. Puis , dans les réserves des Archives , qui représentent ....30 kilomètres de rayonnage dont nous n’arpenterons qu’une centaine de mètres , nous découvrons avec fascination et horreur les registres d’une autre guerre : ceux des camps d’internement du Loiret .
Le 15 Novembre : étude de terrain , Mail Alexandre Martin et Parc Pasteur
Le 29 Novembre : Archives départementales ( site Minimes) . Comment nait un monument aux morts ? Etude de la liasse de la Mairie de Patay pour l’érection du monument aux morts de 14-18 .
JDG

Portfolio

Répondre à cet article