Patrimoine : L’héraldique au goût du jour

Logo site   Lundi 18 novembre 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Ce parcours nous amène aux Archives départementales du Loiret , rue des minimes. Les élèves vont y découvrir des métiers qui font vivre le Patrimoines : le service photo , l’atelier reliure , les archivistes, les bibliothécaires...et un héraldiste Frédéric PIGE a qui les communes du Loiret commande des blasons, comme au Moyen-Age. Il nous initie à cet art très codifié : pourquoi des blasons ? Le vocabulaire afférent : couleurs, pièces honorables, meubles, blasonnement) Des exemples leur sont montrés à l’écran. Notamment l’exemple d’une commune dont il est en train de préparer plusieurs blasons, de façon à ce que le conseil municipal vote le modèle définitif. Il leur montre comment procéder avec les armoriaux pour retrouver une famille à partir de son blason. Enfin une activité d’invention de blason de communes leur est proposée, mettant les élèves au défi de concevoir et de blasonner ( présenter avec le vocabulaire afférent : couleurs, pièces honorables, meubles, blasonnement) leur oeuvre.Le blason véritable est montré et expliqué après coup. Création : Après des recherches documentaires au CDI , les élèves doivent proposer un blason pour le lycée Benjamin Franklin le blasonner et bien sûr , expliquer leurs choix artistiques, c’est à dire interpréter leur oeuvre.

Le calendrier n’a pas permis de mener la dernière séance , une présentation des travaux à l’héraldiste , mais nous avons eu son commentaire par mail . Assez élogieux pour être publié !
JDG

Tout d’abord, je pense que les lycéens peuvent être félicités pour leurs projets qui répondent parfaitement à la commande : identifier leur lycée avec une symbolique répondant aux règles de l’héraldique.

Avant de dire quel projet retient le plus mon attention, je vais dresser projet par projet mes remarques (positives !) :

projet 1. Bien qu’il s’agisse d’un écartelé, la composition n’est pas étouffante. La foudre et la plume sont de bonnes allusions au lycée. L’aigle pour les Etats-unis n’apporte pas de remarque sur le fonds de ma part (merci de ne pas avoir choisi une bouteille de coca ou un big mac !) sauf que la foudre aurait pu suffire pour représenter Benjamin F. La fleur de lys aurait pu être remplacée par les cailloux en cœur de lys, armes plus rares et donc plus originales. Cela dit, je comprends l’attrait de la fleur de lys qui figure aussi sur les armes de la ville.

Projet 2 Pour l’écartelé, même remarque que le projet 1 : il reste aéré mais attention à ne pas faire figurer trop de choses ! L’aigle est une bonne référence aux Etats Unis et le cerf-volant me plait beaucoup car très original. Il aurait d’ailleurs pu suffire pour la référence à Benjamin F. (toujours la même obsession de vouloir vider les blasons :)). Le diplôme est celui que je souhaite à chacun des lycéens en fin d’année et met en valeur la mission d’enseignement du lycée. Là où je suis moins enthousiaste, c’est la représentation de la boucle de la Loire avec le point symbolisant Orléans. Je ne sais comment le décrire héraldiquement ????? Et le blasonnement est partie intégrante du blason.

Projet 3. Un blason assez simple comme je les aime. La partition de l’écu me semble possible mais je ne sais comment la décrire. Ils ont plus d’imagination que moi et ca me plait bien. Le laurier d’or répond à ma proposition du projet 2. La reprise du logo appelle plusieurs remarques. La première, attention au droit de la propriété intellectuelle car il s’agit d’une œuvre déjà existante. Et puis, les héraldistes dont ils font maintenant partie n’aiment pas les logos !!! Blague à part, je ne pense pas qu’il soit possible de blasonner le logo .

Voilà, au final, c’est comme à l’école des fans : tout le monde à gagné ! Sauf que là, c’est vrai : ils ont tous réussis à trouver des éléments originaux et très représentatifs du lycée. Mission réussie !

Frédéric Pige Responsable des relations avec les communes et intercommunalités Archives départementales du Loiret – Pôle Culture, sport, jeunesse