Patrimoine : Parcours Jeanne D’Arc

Logo site   Lundi 18 novembre 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI

En liaison avec L’inventaire du Patrimoine, visite autour de la statuaire de Jeanne d’ARc en compagnie de Mathieu Chambrion, chercheur pour l’Inventaire ( pour les photos)

Le Parcours débute par la visite de l’exposition sur Jeanne d’ARC à St Pierre le Puellier qui leur a montré comment les images de Jeanne se sont formées et ont évolué au fil des siècles et des utilisations politiques et commerciales. Puis , visite de terrain autour de trois représentations de Jeanne d’Arc en statue à Orleans : Place du Martroi, Place de l’Etape et Parvis de la Cathédrale.

Pourquoi des représentations différentes ? des matières , des postures différentes ? Que s’agit-il d’inspirer à ceux qui contemplent ces statues ? Cette visite est aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer un chercheur et une chargée de communication , donc de découvrir des métiers liés aux Patrimoines, et de faire une expérience de terrain : le test du bronze !

Réalisations : Les élèves réalisent des montages photos légendés autour des nouveaux combats que mènerait une Jeanne d’Arc du XXI eme siècle : la malbouffe, la chasse à la baleine, le harcèlement sur internet . Ils doivent commenter leurs choix de représentation : pourquoi cette posture ? cet objet ? cet habillement ? Ils sont ainsi à la fois créateurs et guide de musée. Les Jeanne sont exposées dans le hall d’accueil du lycée , l’exposition est inaugurée en compagnie de Pauline Martron du service Orleans Ville d’Art et d’histoire , de Virginie Muller et de Mathieu Chambrion de l’Inventaire du Patrimoine. Le vernissage est suivi d’une rencontre qui permet aux élèves de poser des questions sur les métiers et formations liées au Patrimoine.

JDG