ça s’est passé ici ...

Dernier ajout : 23 mai 2014.

Derniers articles

Du design en BTS CPI

Vendredi 23 mai 2014, par David MARLET

Le BTS CPI propose à ses étudiants une approche du design et plus particulièrement au design de produits. Voici quelques-unes de leurs réalisations.

Quand le BTS CPI collabore avec les STI2D

Vendredi 25 janvier 2013, par Jean-Pierre CASTETS

Réalisation du châssis d’un karting électrique

La section CPI accueille ses partenaires industriels

Jeudi 12 janvier 2012, par Jean-Pierre CASTETS

Dans le cadre des relations Lycée / Entreprises, la promotion 2010-2012 a accueilli ses partenaires industriels et assistée à des conférences réalisées par des responsables industriels locaux...

Une conférence matériaux pour les BTS CPI

Jeudi 27 janvier 2011, par Webmaster

Une découverte du monde des composites et des métiers de ce secteur

Les BTS CPI de Benjam au salon EQUIP’AUTO 2009

Mercredi 11 novembre 2009, par PEYRONNET

Ce jeudi 15 octobre 2009, les classes de 1ère et de 2ème année, ont visité le salon EQUIP’AUTO au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Les salons professionnels sont des moments "forts". Les produits sont rassemblés dans un même lieu. On peut les toucher. On peut parler avec des commerciaux, des techniciens ou ingénieurs. Outre un grand nombre de produits classiques, nous avons pu observer et essayer des véhicules électriques. Comme d’habitude le voyage en car et la (...)

Imprimante 3D

Vendredi 6 novembre 2009, par PEYRONNET

La section BTS CPI du lycée dispose désormais d’une imprimante 3D DIMENSION. Cette machine dispose d’une "tête d’impression" déposant un fil fondu d’ABS (polymère qui résiste à environ 4 kg par mm² (36 MPa) en traction). Le volume d’impression est à peu près équivalent à un cube de 200 mm de côté. Un logiciel très simple d’utilisation permet de préparer le fichier 3D obtenu à l’aide d’un logiciel de CAO (Solidworks, Autocad, Catia, ProEngineer ...). Il découpe la pièce en couches. Nul doute que ce moyen (...)

Démonstration de scanner laser

Vendredi 6 novembre 2009, par PEYRONNET

Vendredi 23 octobre 2009, nous avons reçu MM. Aurélien LECHOISNE et Julien MARKARIAN, des sociétés CREAFORM et CADvision. Au menu de cette matinée, une présentation des scanners laser CREAFORM. Ces scanners ont pour fonction la digitalisation sans contact d’objets. Les données obtenues sont « post-traitées » par logiciel (type DAO-CAO). M. Aurélien LECHOISNE est un « ancien » de Benjam’ : après un BAC STI GM et un BTS « IPM » (INDUSTRIALISATION DES PRODUITS MECANIQUES), Aurélien a suivi une (...)