Dernier ajout : 16 février 2013.

Rencontre avec Mr Renaud , chroniqueur judiciaire du journal

Jeudi 19 janvier 2012, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Le 16 janvier a eu lieu une rencontre entre les élèves des secondes 3 et 6, avec Mr Renaud , chroniqueur judiciaire du journal La République du Centre .

Regard sur une dictature au quotidien

Mardi 17 janvier 2012, par Jean-Jacques PELLEGRINI

A l’initiative du CDI , mercredi 11 janvier, à 20 heures, s’est tenue à l’internat du lycée, une lecture dans le cadre « des mille lectures d’hiver » organisées par le centre du livre de Vendôme et la Région Centre. L’assistance était composée d’une trentaine de personnes . Sarah Haxaire comédienne lisait le roman de Herta Muller « La convocation » Roumanie années 80 Un jour, l’héroïne glisse quelques papiers dans un pantalon qu’elle coud pour une maison de couture italienne : un appel au secours (...)

Mille lectures d’hiver au lycée

Vendredi 16 décembre 2011, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Dans le cadre des mille lectures d’hiver, manifestation organisée par le centre du livre de Vendôme et la Région, le lycée accueillera la comédienne Sarah Haxer le 11 janvier prochain à l’internat à 20 heures. L’actrice nous fera une lecture du livre « la convocation » de Herta Muller, prix Nobel de littérature en 2009. livres au centre

Projets du CDI 2010-2011

Vendredi 5 novembre 2010, par Jean-Jacques PELLEGRINI

L’activité du CDI s’inscrit dans la continuité du projet d’établissement : renforcer les conditions de réussite scolaire et personnelle des élèves.  Mise à jour régulière du site du lycée pour les activités qui concernent plus particulièrement le CDI : veille documentaire et actualisation des données concernant la méthodologie, l’orientation, les animations pédagogiques.  Enrichissement du fonds documentaire  Aide individualisée aux élèves dans le cadre de leur travail scolaire.  Formation des élèves (...)

Semaine de la science à Benjam : 22-26 mars 2010

Dimanche 14 mars 2010, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Les conférences Lundi 22 mars 2010 14 heures : L’habitat intelligent (Polytech Orléans- Intervenant C. Léger) 15 heures : Petite et grande hydraulique (intervenant P. Legallais) 16 heures : La géothermie (intervenant M. Motelica) mardi 23 mars 2010 9 heures : Le développement durable (Polytech Orléans- (Intervenant C.Proust ) 10 heures : L’énergie solaire (Intervenant J.M. Favie) 11 heures : L’énergie éolienne (Intervenant S. (...)

SCIENCES ET ARTS A BENJAM

Vendredi 26 juin 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

La science est un art, et les arts sont chacun une science. Ainsi en est-il des poteries que l’on retrouve dans toutes les civilisations, de l’Antiquité à nos jours. Témoins du passé, témoins de savoirs et de savoir-faire, les poteries passionnent toujours. Initié par Mr Placidet et Mme Boutin le projet sciences et arts a connu un premier temps fort lors de la venue des Indiennes de Pune. Sous la férule des Argyliennes Guylaine et Dominique qui ont apporté leur savoir, l’argile nécessaire et la (...)

semaine de la presse

Dimanche 12 avril 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Semaine de la presse au CDI : A l’occasion de la semaine de la presse (du 23 au 28 mars), la classe de 2nde 11 de Mme Noguès a travaillé en collaboration avec Mme Picqué-Santoire (documentaliste) sur la UNE d’un certain nombre de quotidiens régionaux et nationaux. Objectif des séances de travail : permettre aux élèves de mieux connaître la presse écrite et leur donner les moyens d’en faire une lecture objective. 1ère séance : collecte d’informations sur les agences de presse, découverte des sites en (...)

Actions 2008-2009

Mardi 27 janvier 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

En collaboration avec un professeur de sciences physiques un projet scientifique, culturel et artistique a vu le jour permettant la valorisation de l’art par la science, de la science par l’art à travers notre patrimoine culturel :travail avec 2 classes de 2°+professeur et documentaliste sur l’histoire de la poterie dans le Loiret en parallèle avec un travail fait, en Inde par les élèves de notre échange de Bombay(il existe de nombreuses poteries sur des sites tout proches).Ce travail sera complété (...)

Education à la sexualité pour les classes de seconde

Vendredi 23 janvier 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Collaboration avec les infirmières dans le cadre d’une action « éducation à la sexualité pour les classes de seconde » : Lors des ateliers organisés à l’infirmerie, une documentaliste présente aux élèves des ouvrages du CDI sur la sexualité et les problèmes d’adolescents sur ce sujet : documentaires et romans visant à éclairer et à dédramatiser un certain nombre de situations.

Projets du CDI 2008-2009

Jeudi 8 janvier 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Projets du CDI 2008-2009 Participation aux actions engagées par des enseignants, le personnel de santé et une CPE de l’établissement dans la prévention des addictions auprès de 2 classes de seconde : Exposition au CDI de romans et de documentaires sur le thème des addictions Travail avec une enseignante de lettres : choix d’un roman parmi ceux exposés au CDI et résumé oral après lecture avec mise en évidence des points forts et de quelques phrases–clés. Réalisation d’une affiche présentant (...)

Pages 1 | 2