Aux arts lycéens !

Dernier ajout : 16 janvier 2014.

Projets artistiques

Le projet AUX ARTS LYCÉENS !

Jeudi 16 janvier 2014, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Début ce jeudi 16 Janvier avec la venue de Tanguy VIEL écrivain et de François MATTON , dessinateur ( salle B12)

Aux arts lycéens : clôture 2013

Jeudi 13 juin 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Tanguy Viel, et les deux professeurs en charge du projet Cécile Collet -demontigny et Joana Durand-Gasselin Agapes Plein soutien des proviseurs ! les gagnants du lycée Benjamin Franklin

Aux arts lycéens : bilan 2013

Jeudi 13 juin 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Innovation dans notre concours qui cette année n’oppose pas les élèves des lycées Benjamin Franklin et Pothier mais les réunit. En effet , chaque classe a écrit , par groupe de trois ou quatre élèves, des nouvelles qui mêlaient différentes voix narratives, puis a découvert son lot d’une dizaine de nouvelles polyphoniques envoyées par le lycée partenaire et a choisi sa préférée. La cérémonie de clôture , qui s’est déroulée en présence d’un journaliste de la presse et d’une journaliste de la radio a permis aux (...)

L’écrivain Tanguy VIEL est de retour au lycée

Mardi 8 janvier 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Un projet "Aux Arts lycéens " en seconde 1

Je est un autre : projet chanson

Mardi 10 janvier 2012, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Séance inaugurale. Patrick Ferrer et Vincent Viala sont là le 16 Décembre et les élèves choisissent le thème de leur chanson. Au programme : Portrait de la jeunesse, Portrait de l’amitié, Portrait d’une ville, portrait d’un drogué, Portrait de profs, Portrait de l’amour...Comique ? Satirique ? Emouvant ? Rendez-vous lors des séances d’écriture ! Patrick chante aussi un portrait , "la fille au photomaton" et un autoportrait "lalala"...Vincent nous offre quelques compositions musicales de son dernier album, (...)

Atelier cinéma, projet « Aux arts lycéens » 2012

Mercredi 4 janvier 2012, par Jean-Jacques PELLEGRINI

L’atelier cinéma fonctionne tous les lundis de 16 à 18 heures. Cette année nous nous proposons de réaliser un court-métrage à partir de l’adaptation d’une nouvelle noire de Sylvie Cohen « Manteau rouge, bas résilles », publié dans le recueil Ligne Noire de 2001. L’atelier est ouvert à tous les élèves. Il est animé par deux professeurs de lettres, Pascale Noguès et François Souvay, et par un réalisateur, Vincent Reignier. En accompagnement de la réalisation du court-métrage, un programme de films noirs est (...)

Petit pôle noir saison 2010-2011 : remise des prix

Lundi 23 mai 2011, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Le 20 mai 2011 Cette opération se déroule dans le cadre du dispositif « Aux Arts lycéens » , financé par La Région Centre et l’Académie Orléans-Tours : il permet l’intervention d’un artiste dans les classes afin de mener à bien un projet culturel. Nous avons eu le plaisir de travailler avec Tanguy VIEL, auteur des éditions de Minuit, qui a placé cette saison d’écriture sous l’égide de Raymond Carver. Il est venu dans les classes porter...LA BONNE CONSIGNE : écrire une nouvelle hyper réaliste , à la manière (...)

J’ai pris ma plume pour une épée !

Lundi 23 mai 2011, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Un concert dans le cadre des Projets Aux Arts Lycéens 1GM

Un bon jour pour mourir...

Mardi 10 mai 2011, par Pascale NOGUES

Une production de l’atelier artistique du lycée

Le jour où....Année Carverienne.

Mardi 12 avril 2011, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Concours de nouvelles inter-lycées, un Projets Aux Arts Lycéens !