Option ciné-audiovisuel

Dernier ajout : 9 mai 2016.

Qu’est-ce que c’est ?

• une option facultative
• 3 heures par semaine
• une épreuve orale au bac, coefficient 2

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Le programme permet de travailler selon 3 axes :
• Culture générale : histoire du cinéma, grands réalisateurs, mouvements, genres…
• Analyse filmique : savoir lire et analyser une image /une séquence de cinéma
• Réalisation : petits exercices de tournage/ court-métrage entier.

Avec qui ?

• Professeurs du lycée
• Professionnels : réalisateurs, monteurs, etc. en partenariat avec l’association Cent soleils.

Chaque année, pour chaque niveau, professeurs et professionnels proposent aux élèves un projet de réalisation de court-métrage (en fonction d’un thème ou d’une contrainte particulière) qui nécessite de passer par toutes les étapes de la création : écriture, repérage et « casting », tournage, montage.

Avec quoi ?

• Caméscopes et caméra de tournage
• Micros, perches
• Enregistreurs numériques
• Bancs de montage Final Cut X
• Éclairages

L’option CAV est une option ouverte à tous les élèves ; aucune connaissance préalable n’est requise. Cependant, il faut se montrer curieux, intéressé par le cinéma, avoir envie de travailler en groupe et de participer à des projets collectifs.

L’inscription à l’option CAV engage à une assiduité régulière.

Une bande-annonce pour découvrir 4 ans de projets de l’option cinéma audiovisuel :