Les 1S en Italie

Dernier ajout : 2 juin 2014.

Derniers articles

Les présentations du voyage

Lundi 2 juin 2014, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Voici les diaporamas réalisés par les élèves de la classe de 1SVT2 : gênes Carrare Pise Rome Vésuve Herculanum La Solfatare Pompéi Lien pour télécharger gratuitement la visionneuse PowerPoint

Italie : Jeudi 27 mars

Vendredi 28 mars 2014, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Pour la dernière journée en Italie, nous avons visité un cratère ( la Solfatare) situé dans les champs Phlégréens à 1,5 km à l’est de Pozzuoli. Ce cratère fait 770m de long et 580m de large. Nous y avons vu des fumerolles (Bocca grande à 160°c) qui sont des gaz très chaud composé de vapeur d’eau et de souffre qui sentaient d’ailleurs très fort. _ On y trouvait aussi des mares de boues et les roches étaient blanches à cause de l’acide sulfurique. C’était très intéressant de se retrouver au centre d’un (...)

Italie : mercredi 26 mars

Jeudi 27 mars 2014, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Ce matin, nous sommes allés voir le Vésuve se situant à une heure de car de notre hôtel. Nous avons du d’abord marcher sur un chemin très pentu avant d’arriver au sommet où l’on a pu voir le cratère d’un coté et la ville de Naples de l’autre côté en vue aérienne. Pour finir nous avons mangé sur la coulée de lave de 1944. La vue était magnifique avec en plus le soleil ! Nous avons finis la journée en visitant Herculanum, dont les ruines sont époustouflantes. Théo et Jean-Baptiste La baie de Naples (...)

Italie : mardi 25 mars

Jeudi 27 mars 2014, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Ce mardi matin, nous sommes allés visiter les ruines du Colisée qui fait 188 x 144 x 46 m et pouvait accueillir au maximum 70 000 spectateurs. Nous avons pu voir l’état du Colisée d’aujourd’hui, différent de celui dont la construction débute en 72 apJC . Le sol a disparu, il ne reste donc que le « labyrinthe » qui se situait au dessous de celui-ci. Le Colisée a été en partie détruit. Ensuite nous avons ensuite visité le forum romain, immense champ de ruines qui incarnait le pouvoir de la Rome antique. (...)

Italie : lundi 24 mars

Mardi 25 mars 2014, par Jean-Jacques PELLEGRINI

2ème jour : vue de la chambre le matin avant le départ. Extraction de blocs de marbre dans une carrière à Carrare. Impressionnant ! Chaque bloc pèse environ 20 tonnes soit l’équivalent de notre car ! Puis c’est le chargement : 2 blocs par camion, 1200 camions par jour ! Nous poursuivons par la visite du site de Pise avec le Baptistère, le Campo Santo, la Cathédrale et ... Cette journée m’a beaucoup plu, spécialement la visite guidée sur le trajet de la carrière de Carrare. Nous avons (...)

Italie : dimanche 23 mars

Lundi 24 mars 2014, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Nous sommes arrivés à Gênes vers 8h30 et nous avons pris notre premier petit déjeuner italien dans une boulangerie. Puis nous sommes partis à la visite de Gênes et nous avons commencé par la maison de Christophe Colomb. Nous nous sommes ensuite promenés dans les petites ruelles de Gênes avant d’arriver sur le port de plaisance. Juste avant de déjeuner, nous avons visité la cathédrale de Gênes, puis nous sommes rendus aux palais blanc et rouge. Nous avons fini notre journée par un peu de temps libre (...)

Le programme du voyage en Italie 2014

Mardi 11 mars 2014, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Samedi 22 mars Départ d’Orléans vers 19 heures pour arriver à Gênes à 913 km. Dimanche 23 mars Arrivée à Gênes vers 8h30 Visite de la Ville et des installations portuaires Phare de la lanterna et maison de Christophe Colomb Installation à l’hôtel vers 18h Lundi 24 mars Le matin : Visite de la carrière de Carrare avec un spécialiste (la roche, son extraction, ses utilisations) Passage par Pise (lien entre construction et géologie) Trajet en direction de Rome par la route littorale Installation (...)