Stars’Waves

Dernier ajout : 5 avril.

L’atelier scientifique et technique, orienté astronomie, Stars’Waves a ouvert en septembre 2018.

Stars’Waves : Sur le podium académique à Cgénial

Vendredi 5 avril 2019, par Yoann Lefevre

Enfin le grand jour du concours Cgénial 2019 organisé au CNRS d’Orléans cette année ! Margot, Jeanne et Loevan sont les 3 dignes ambassadeurs du groupe chargés de présenter notre projet au concours. Les 18 groupes participant : Arrivés à 9h pour l’installation de notre stand, à peine le temps de répéter sur site, et voilà que le premier groupe de jury arrive : Présentation de 10 minutes, 5 minutes de questions et débriefing en attendant le deuxième jury. Ce dernier est épaté du travail fourni par ces (...)

Stars’Waves : Vidéo et rapport terminés !

Dimanche 17 mars 2019, par Yoann Lefevre

Le concours Cgénial approchant, on a du envoyer la vidéo réalisée et le rapport sur l’avancement de notre projet. Voici le rapport : et le lien vers la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x... Il y a des fautes d’orthographes et quelques erreurs dans les explications mais on est plutôt satisfait du résultat. Encore du travail pour préparer l’oral et pour finir la boîte :

Stars’Waves : beaucoup de travail avant les vacances !

Vendredi 8 février 2019, par Yoann Lefevre

Le projet avance, les élèves se mobilisent chaque vendredi après-midi, toujours de plus en plus tôt... Ce n’est plus 2h mais 3 ou 4h d’affilées que certains viennent à l’atelier ! Chaque groupe se concentre sur sa tâche : Le premier groupe a réalisé de nombreux tests plutôt concluants avec un chalumeau et de l’eau salée pour observer par absorption la raie jaune du sodium. Mission accomplie s’il fait suffisamment sombre dans nos salles : Ce groupe a également réfléchi sur l’origine des raies lumineuses (...)

Stars’Waves : avancement du projet

Mardi 22 janvier 2019, par Yoann Lefevre

Après un mois de décembre très perturbé à cause des différents blocages du lycée, les élèves se lancent concrètement dans la réalisation du projet. 3 groupes se sont constitués, chacun étant responsable d’une partie du projet : le groupe "conception mécanique" qui s’occupe de dessiner et de mettre au point un prototype puis l’"emballage" de notre système. le groupe "analyse informatique de spectre et étalonnage" qui est chargé de la maîtrise des logiciels qui vont permettent de repérer les différentes (...)

Stars’Waves : un article dans la Rep !

Vendredi 19 octobre 2018, par Yoann Lefevre

L’article publié ce mardi 16 octobre :

Stars’Waves : week end astro et fête de la science

Vendredi 19 octobre 2018, par Yoann Lefevre

Le week end du 7/8 octobre au centre des Caillettes (à Nibelle) s’est parfaitement déroulé. Les 12 élèves de l’atelier ont pu se former pendant 2 jours aux rudiments de l’astronomie. En présence d’animateurs du club "AstroCentre" à Orléans la Source, ils ont pu apprendre au sein d’ateliers à se repérer dans le ciel étoilé, à monter et régler un télescope ou encore à analyser la lumière des étoiles. Un créneau météo favorable a même permis une observation nocturne du ciel. Certains ont pour la première fois (...)

Stars’Waves : premiers ateliers "révisions"

Samedi 6 octobre 2018, par Yoann Lefevre

Après les séances découvertes des spectres solaires, il était temps de reprendre les bases en astronomie. En effet, un petit quizz interactif sur le système solaire a permis de se rendre compte que certaines notions fondamentales n’étaient pas bien maîtrisées. Par groupe de 3 ou 4, les élèves se sont réunis autour de maquettes et autres dispositifs pour redécouvrir le mécanisme des éclipses solaires, des saisons ou encore pour essayer de visualiser les distances gigantesques qui nous séparent des étoiles (...)

Stars’Waves : première séance réussie

Mercredi 19 septembre 2018, par Yoann Lefevre

Après avoir réfléchi ensemble à ce que pouvait signifier "spectroscopie stellaire", les élèves ont tenté de reproduire un arc en ciel en classe... Mission accomplie ! Les spectres obtenus à l’aide d’un simple CD ou DVD sont tous plus beaux les uns que les autres : Le Soleil étant très présent ce vendredi en fin de journée, le groupe a même pu réaliser un premier spectre de la lumière solaire. Quelques raies sombres ont même pu être observées ! Reste à comprendre ce que cela (...)

Réunion de présentation de l’atelier