Dernier ajout : 28 août.

Énigme de mars 2020

Dimanche 1er mars 2020, par Matthieu Colonval

Au début de chaque mois, une énigme mathématique sera diffusée sur le site du lycée. Creusez-vous la tête et si vous pensez avoir la réponse, rédigez-la sur une feuille (traitement de texte ou manuscrite) en indiquant votre nom et votre classe. Vous avez aussi le droit d’annexer des résultats obtenus avec des logiciels de mathématiques ! Remettez votre réponse avant le 25 du mois : par courriel : colemath@hotmail.fr par dépôt dans le casier E75 de M. Colonval à votre professeur de mathématiques (...)

Énigme de février 2020

Dimanche 1er mars 2020, par Matthieu Colonval

Pour cette énigme de février, pas de réponse rendue. Réponse : La mère de Daniel qui part à l’heure habituelle gagne elle aussi 20 min de trajet. Ce gain de temps est le temps qu’il lui faut pour faire l’aller retour « lieu de rencontre – lycée ». On en déduit qu’elle met 10 min pour réaliser le trajet « lieu de rencontre – lycée ». Elle rencontre donc son fils 10 min avant l’heure d’arrivée habituelle au lycée. Pour bien comprendre, supposons que Daniel sort normalement du lycée à 17 h (on peut prendre (...)

Énigme de janvier 2020

Mercredi 1er janvier 2020, par Matthieu Colonval

Pour cette énigme de janvier, pas de bonne réponse mais deux personnes ont rendu une réponse : Lola Bourgeois—Battiston, éleve de 3°D au collège Jean Pelletier (professeure Mme Juigne), qui propose une réponse partielle M. Brylinski, professeur au lycée Benjamin Franklin qui a presque trouvé la solution. Ici des éléments de correction :

Énigme de décembre 2019

Mercredi 1er janvier 2020, par Matthieu Colonval

Pour cette énigme de décembre : BRAVO à : Lola Bourgeois—Battiston, éleve de 3°D au collège Jean Pelletier (professeure Mme Juigne) Mme Royannez, professeure d’Anglais au lycée Benjamin Franklin Toutes deux donnent la bonne réponse !! Ici des éléments de correction : pdf-enigme_dec_2019

Énigme de novembre 2019

Samedi 30 novembre 2019, par Matthieu Colonval

Au début de chaque mois, une énigme mathématique sera diffusée sur le site du lycée. Creusez-vous la tête et si vous pensez avoir la réponse, rédigez-la sur une feuille (traitement de texte ou manuscrite) en indiquant votre nom et votre classe. Vous avez aussi le droit d’annexer des résultats obtenus avec des logiciels de mathématiques ! Remettez votre réponse avant le 25 du mois :
- par courriel : colemath@hotmail.fr
- par dépôt dans le casier E75 de M. Colonval
- à votre professeur de mathématiques Les noms des gagnants seront diffusés sur le site. La récompense principale est le plaisir de la recherche et la satisfaction de trouver des éléments de réponses. Les meilleures réponses pourront recevoir une récompense plus "terrestre". N’hésitez pas à remettre une réponse partielle ! L’énigme du mois est également ouverte aux élèves de nos collèges de secteur.

Enigme d’octobre 2019

Vendredi 1er novembre 2019, par Matthieu Colonval

Bravo à tous les participants, à tous ceux qui ont essayé (ils sont nombreux) sans formuler par écrit leurs idées. Quatre élèves du lycée ont rendu un document écrit. Il s’agit de : Emmanuel Laffont en seconde 10 Léo Lanchard en T SVT1 Sofiane Chevallier en T SVSI Rémi Hattat et ses comparses en prépa TSI2 Un élève du collège Jean Pelletier a rendu un document écrit. il s’agit de : Edgar Royannez en 5e Frida Kahlo Les raisonnements ne sont pas toujours exacts, rigoureux, complets, mais (...)