Préparation au DCG

Dernier ajout : 10 décembre 2013.

Derniers articles

Visitez le site internet réalisé par les étudiants de DCG :

Mardi 10 décembre 2013, par Thomas PAPON

Présentation du DCG

Lundi 31 janvier 2011, par Captusite.com LS

Cette préparation se déroule en 3 années après le bac et conduit à une Licence. Elle constitue le 1er cycle de référence des études supérieures comptables menant au DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable. Il s’agit d’une formation à la fois professionnalisante (matières juridiques et comptables) et généraliste (approche de l’ensemble des problèmes de gestion). Elle requiert des étudiants : de la curiosité sur l’ensemble des questions touchant à la gestion d’une entreprise une bonne aptitude à la (...)

Recrutement en préparation au DCG

Lundi 31 janvier 2011, par Captusite.com LS

Le recrutement se fait sur dossier. Il est ouvert aux titulaires des bacs suivants, qui sont intégrés en DCG 1 (1ère année de la préparation au DCG) : le bac ES (section économique et sociale) le bac S (section scientifique) le bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion). Il est à noter que le recrutement est largement ouvert aux titulaires d’un bac général (ES ou S) intéressés par des études supérieures dans le domaine de la gestion. La demande d’admission en 1ère année doit faire (...)

Les horaires

Lundi 31 janvier 2011, par Captusite.com LS

Horaires hebdomadaires d’enseignement dans les différentes matières, En 1ère, 2ème et 3ème années (DCG 1, DCG 2 et DCG 3) UE : unité d’enseignement ( ) : horaire en effectif réduit UE Matières DCG 1 DCG 2 (...)

Les épreuves du DCG

Lundi 31 janvier 2011, par Captusite.com LS

L’examen comporte 13 épreuves obligatoires (une facultative), correspondant aux différentes unités d’enseignement (UE). L’organisation de la préparation permet de passer plusieurs épreuves à l’issue de chacune des trois années. Toutes les épreuves sont écrites, sauf la soutenance du rapport de stage, qui est orale. Les coefficients comptent pour la délivrance du diplôme, le nombre de crédits ECTS pour les équivalences dans le schéma LMD. UE (...)

Les moyens

Lundi 31 janvier 2011, par Captusite.com LS

Des salles de cours dédiées : Des salles exclusivement réservée aux étudiants en préparation au DCG, équipées de vidéoprojecteurs, pour chacune des trois divisions. Une équipe pédagogique expérimentée : Des enseignants affectés uniquement à cette préparation assurent un bon encadrement du travail des étudiants ; les études supérieures comptables sont en place depuis une vingtaine d’années au lycée Benjamin Franklin. Utilisation de l’outil informatique : Des salles informatiques équipées et mises en (...)

Les poursuites d’études

Lundi 31 janvier 2011, par Captusite.com LS

Le titulaire du DCG, diplôme conférant le grade de Licence, peut poursuivre dans la voie de l’expertise comptable en préparant le DSCG ou envisager d’autres poursuites d’études. La préparation au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), diplôme conférant le grade de Master (bac +5) permettant d’accéder au stage d’Expertise Comptable qui mène au Diplôme d’Expertise Comptable, le DEC. Une préparation au DSCG est proposée, dans les locaux du lycée Benjamin Franklin, par le GRETA Loiret. Les (...)

Le stage de 8 semaines en entreprise

Lundi 31 janvier 2011, par Captusite.com LS

Ce stage de découverte et d’analyse du fonctionnement d’une organisation doit permettre à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises, notamment dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Relations Professionnelles » (axée entre autres sur les techniques de communication professionnelle écrites et orales). Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage, qui fait l’objet d’une soutenance (épreuve orale d’une durée d’une heure). Ce stage prépare à l’insertion professionnelle à double titre (...)

L’entrée dans la vie active des titulaires du DCG

Lundi 31 janvier 2011, par Captusite.com LS

S’il ne souhaite pas poursuive ses études, le titulaire du DCG peut accéder à des postes : d’assistant ou de collaborateur en cabinet (d’Expertise Comptable, de Commissariat aux Comptes ou de consultant) de comptable dans les entreprises industrielles, commerciales ou de crédit, ainsi que dans les administrations et dans d’autres organismes (associations…) de contrôleur de gestion, de gestionnaire de trésorerie, de conseiller dans les services d’appui (back office) des banques ou des (...)

En savoir plus

Lundi 31 janvier 2011, par Jean-François Soutenain

Contact Adresse postale 21 bis, rue Eugène Vignat BP 2049 45010 Orléans Cedex 1 tél Standard du lycée : 02 38 79 10 10 Administration - scolarité : 02 38 79 10 14 Fax : 02 38 79 10 00