2008-2009 saison 2

Dernier ajout : 7 juin 2009.

Conférence de M Yves Frénot

Dimanche 7 juin 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Elle a eu lieu le vendredi 29 mai 2009 2009

Patrick BOISSE

Mercredi 15 avril 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Patrick BOISSE Institut d’astrophysique de Paris (IAP) 2009 est l’année mondiale de l’astronomie et marque le 400ème anniversaire des premières observations réalisées par Galilée à l’aide d’une lunette astronomique. Ces observations ont ébranlé la conception de l’univers qui prévalait au 16ème siècle. A partir d’observations détaillées de phénomènes aussi bien célestes que relevant de la vie courante, Galilée a mis en place une nouvelle manière d’appréhender le mode physique dans laquelle l’observation joue un (...)

L’environnement à Benjam . Un lycée… durable

Lundi 23 mars 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Un lycée… durable Développement durable : une expression employée à toutes les sauces, une tarte à la crème ? Un paravent pour se donner bonne conscience tout en ne faisant rien ? Où une prise de conscience au niveau de chacun et de la société tout entière : de la pollution que nous engendrons : air, eau, sols… des matières premières que nous gaspillons : métaux, déchets… de l’énergie fossile dilapidée : chauffage, transports…, génératrice d’effet de serre… pendant que d’autres connaissent la famine, (...)

Conférence de M Stéphane Hessel

Jeudi 19 mars 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Exposé de M Hessel De nombreuses questions lui ont été posées Les élèves sont sous le charme Livre d’or

Le LHC

Vendredi 6 février 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Nouvelle page 1 Mardi 3 février 2009 à 10h et 14h Higgs, Bouvard et Pecuchet de François Vannucci avec Alexis Roque, Romain Starck et François Vannucci La théorie des particules élémentaires ne demandant qu’une ultime confirmation expérimentale, celle de l’existence du boson de Higgs, le Centre Européen de Recherche Nucléaire a construit un accélérateur sur-puissant : le LHC (Large Hadron Collider). Le détecteur ATLAS, sa pièce principale, véritable cathédrale souterraine à lui seul, est un (...)

Place aux scientifiques !

Mardi 9 décembre 2008, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Un grand merci aux intervenants Télécharger la plaquette bilan ci-dessous

Math et magie

Dimanche 30 novembre 2008, par Jean-Jacques PELLEGRINI