Lycée Benjamin Franklin - Orléans

Réussir ensemble

Découvrez notre nouveau site !

[26-11-21] Nicole El Karoui : Les filles et les mathématiques & Les big data et les probabilités

Nous aurons l’honneur et le grand plaisir d’accueillir le vendredi 26 novembre la grande mathématicienne NICOLE EL KAROUI, professeur émérite en mathématiques appliquées à l’Université Sorbonne-Université.
Elle est une pionnière des mathématiques financières et a longtemps mis sa capacité à modéliser l’incertain au service de la finance et a à cœur de servir de modèle pour que plus de filles choisissent les mathématiques.
Nicole El Karoui crée en 1990 un master « probabilités et finances » à l’université Paris VI et à l’école polytechnique, deux établissements où elle enseigne. Trente ans plus tard, ce master est devenu un incontournable pour les étudiants qui s’orientent vers la finance analytique. En effet en 2019, près d’un analyste sur trois travaillant en France est passé par le master « El Karoui ».

Nicole El Karoui présentera deux conférences le vendredi 26 Novembre :

10h-12h : sur le thème « les filles et les mathématiques » ou comment faire sortir les mathématiciennes de l’ombre. Pour les encourager à poursuivre dans la voie des mathématiques, cette conférence est ouverte dans un premier temps aux élèves filles du lycée Benjamin Franklin.

Nous invitons donc les enseignants de seconde, de première et de terminale à inscrire leurs élèves filles. Dans un deuxième temps, sous réserve de places disponibles, nous ouvrirons les inscriptions aux classes entières.

Vous trouverez ici quelques articles et interviews parmi beaucoup de références disponibles sur le web sur France inter et le site du Monde

14h-16h : sur le thème  « Les big datas et les probabilités » dans laquelle elle présentera une partie de ses travaux en mathématiques financières.

Cette conférence nécessite un bagage mathématique et scientifique, et est ouverte prioritairement aux classes préparatoires et classes de terminales, spécialités mathématiques.

Expo au CDI

Expo au CDI Nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau l’association la France Noire au fil de la première semaine de janvier avec leur nouvelle

« Elles comme laïcité »

Expo « Elles comme laïcité » Du 29 novembre au 17 décembre, le CDI accueillera « Elles comme laïcité », une exposition illustrée par Charb dédiée à la laïcité.

Club d’anglais au lycée

Rentrée du club d’anglais Le club d’anglais est à nouveau actif au lycée Benjamin Franklin, animé notamment par notre assistante de langue anglaise Gabi Roos

Spectacle Very Maths Trip !

Spectacle de Manu Houdart : le mercredi 15 décembre au lycée ! Les laboratoires de mathématiques du lycée Benjamin et du lycée Pothier, en partenariat