Lycée Benjamin Franklin - Orléans

Réussir ensemble

[26-11-21] Nicole El Karoui : Les filles et les mathématiques & Les big data et les probabilités

Nous aurons l’honneur et le grand plaisir d’accueillir le vendredi 26 novembre la grande mathématicienne NICOLE EL KAROUI, professeur émérite en mathématiques appliquées à l’Université Sorbonne-Université.
Elle est une pionnière des mathématiques financières et a longtemps mis sa capacité à modéliser l’incertain au service de la finance et a à cœur de servir de modèle pour que plus de filles choisissent les mathématiques.
Nicole El Karoui crée en 1990 un master « probabilités et finances » à l’université Paris VI et à l’école polytechnique, deux établissements où elle enseigne. Trente ans plus tard, ce master est devenu un incontournable pour les étudiants qui s’orientent vers la finance analytique. En effet en 2019, près d’un analyste sur trois travaillant en France est passé par le master « El Karoui ».

Nicole El Karoui présentera deux conférences le vendredi 26 Novembre :

10h-12h : sur le thème « les filles et les mathématiques » ou comment faire sortir les mathématiciennes de l’ombre. Pour les encourager à poursuivre dans la voie des mathématiques, cette conférence est ouverte dans un premier temps aux élèves filles du lycée Benjamin Franklin.

Nous invitons donc les enseignants de seconde, de première et de terminale à inscrire leurs élèves filles. Dans un deuxième temps, sous réserve de places disponibles, nous ouvrirons les inscriptions aux classes entières.

Vous trouverez ici quelques articles et interviews parmi beaucoup de références disponibles sur le web sur France inter et le site du Monde

14h-16h : sur le thème  « Les big datas et les probabilités » dans laquelle elle présentera une partie de ses travaux en mathématiques financières.

Cette conférence nécessite un bagage mathématique et scientifique, et est ouverte prioritairement aux classes préparatoires et classes de terminales, spécialités mathématiques.

Conférence de Samuel Hayat

[14-10-2022] Samuel Hayat : Démocratie et Covid Nous recevons SAMUEL HAYAT, le vendredi 14 octobre de 10h à 12H. Samuel HAYAT est  politologue et chercheur au CNRS, il travaille

Benjam remporte le défi Molière 2022

Benjam remporte le Défi Molière 2022 dans la catégorie des « vraiment grands » L’affiche du film La classe de seconde bac pro MELEC (Métiers de l’électricité)