Les 4 axes de notre projet d'établissement
Pédagogie : au service de la réussite de tous les élèves
- Prévenir les difficultés dès l’entrée au lycée et accompagner les élèves dans la maitrise des fondamentaux dans les voies générales, technologiques et professionnelles y compris dans la maitrise des compétences liées au « savoir-être » à l’entrée au lycée.
- Favoriser la fluidité des parcours afin d’augmenter le taux d’accès de la 2nde au bac et prévenir les difficultés tout au long de la scolarité.
- Développer le travail sur l’oralité dans toutes les disciplines qui concourent à la préparation du grand oral et à la présentation du chef d’œuvre.
- Développer le goût de l’effort chez les élèves.
- Améliorer les résultats aux examens, quantitativement (taux de réussite) et qualitativement (taux de mention et réussite filières sélectives de Parcoursup).
- Harmoniser les pratiques en matière d’évaluation.
- Accompagner les élèves sportifs dans leur réussite scolaire.
- Accompagner la réussite des élèves et étudiants à besoins particuliers (DYS, allophones, handicaps...)
Orientation : favoriser la construction de parcours d'orientation en s'appuyant sur la relation avec les familles et la polyvalence de l'établissement pour la réussite des élèves
- Rationnaliser et systématiser la démarche d’accompagnement à l’orientation à destination des élèves et familles.
- Développer l'ambition et la motivation des élèves.
- Améliorer les liaisons entre cycles.
Vie de l'élève : fière et fier d'être à Benjam'
- Lutter contre l’absentéisme
- Développer la vie citoyenne à travers les instances lycéennes
- Développer la vie citoyenne à travers les projets
- Développer le sentiment d’appartenance et agir sur le climat scolaire.
- Mettre en place d’un projet d’internat
Ouverture culturelle et à l'internationale : des élèves ouverts sur le monde
-
Elargir les horizons des élèves :
- Lutter contre les déterminants sociaux liés à des pratiques culturelles
- Permettre à tous un plein accès à une citoyenneté éclairée et épanouie - Valoriser et intéresser les élèves pour encourager leur curiosité / appétence culturelle.
- Encourager la mobilité nationale et internationale des élèves et personnels (séjours et stages).
- Développer le CDI comme lieu de vie et de culture propice au bien-être pour tous les élèves.
- Harmoniser l’offre culturelle et internationale entre les classes.