Lycée Benjamin Franklin - Orléans

Réussir ensemble

[25- 04-22] Isabelle Gallagher  : Comprendre le désordre grâce aux mathématiques 

 Nous sommes heureux de vous retrouver pour une nouvelle conférence le lundi 25 avril avec ISABELLE GALLAGHER mathématicienne, enseignante chercheuse, lauréate du prix Sophie Germain en 2018. Elle est  professeur au département de mathématiques et applications à l’École normale supérieure, détachée à l’université Paris-Diderot.
« Les mathématiques sont un domaine où la curiosité et l’imagination jouent des rôles primordiaux, et où la liberté est immense. Faire des mathématiques, ou de la recherche en général, c’est accepter de se tromper, de passer des heures à implémenter des idées infructueuses, et de temps en temps déboucher sur quelque chose de nouveau, que l’on considère comme intéressant et même parfois beau. »
 
Les travaux d’Isabelle Gallagher portent sur la mécanique des fluides et leurs versions microscopiques. Sur les équations de la géophysique, décrivant le comportement de fluides en rotation rapide, éventuellement soumis à un vent fort, elle a obtenu des résultats remarquables.
Isabelle Gallagher est ainsi devenue une des meilleures spécialistes de l’analyse mathématique des équations modélisant les fluides.

10h-12h : sur le thème  « Comprendre le désordre grâce aux mathématiques ».

Cette conférence a lieu exceptionnellement le lundi en salle Léonard De Vinci.
 
Nous espérons que la venue de femmes scientifiques dans l’établissement permet de lutter contre les préjugés qui empêchent les filles de rêver d’une carrière scientifique et est un levier efficace pour les inciter à poursuivre des études scientifiques.

News

Stage de mathématiques

Stage de mathématiques de printemps Le lycée Benjamin Franklin propose gratuitement à ses élèves un stage de soutien en mathématiques pendant les vacances de printemps.

Ouverture filière PASS à Orléans

Ouverture PASS à Orléans rentrée 2022 Un PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) sur l’université d’Orléans ouvrira dès la rentrée 2022. Ce PASS proposera 7 mineures de