Diplômes de Comptabilité et de Gestion

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Le DCG est un diplôme de niveau licence (BAC+3). Il offre aux étudiants une formation polyvalente sur trois ans dans des domaines très variés : comptabilité et gestion, enseignements juridiques, économie et anglais…

Ce diplôme constitue le 1er cycle de référence des études  comptables supérieures menant ensuite au Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), puis au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

Quels sont les atouts de la formation ?

La formation DCG est largement plébiscitée par les professionnels du secteur et garantit aux jeunes diplômés de la filière une excellente insertion sur le marché de l’emploi. Cette formation comprend deux mois de stage s’étalant sur les deux premières années et permet donc aux étudiants d’acquérir une expérience de terrain indispensable aujourd’hui pour faire ses premiers pas dans le monde professionnel. Le DCG permet une insertion directe dans le monde du travail mais offre surtout la possibilité de multiples poursuites d’études : master à l’université, concours de la fonction publique… sans oublier bien sûr le DSCG et le DEC qui constituent la voie royale pour l’expertise-comptable !

Quels débouchés ?

Les métiers qui s’offrent aux diplômés du DCG et à tous ceux qui poursuivent leurs études après le DCG sont extrêmement variés : collaborateur ou responsable comptable, contrôleur de gestion, conseiller financier ou juridique, auditeur, inspecteur des impôts, Directeur Administratif et Financier, Expert-comptable et Commissaire aux comptes….

Qui peut s’inscrire en DCG ?

Le DCG est accessible soit en 1ère année après un Baccalauréat, soit en 2ème année à la suite d’un BTS ou DUT, soit en 3ème année à la suite d’une licence professionnelle. Comparativement au BTS, le DCG est donc une formation à la fois plus approfondie et plus polyvalente offrant des perspectives élargies de carrière et de rémunération. De plus en plus d’étudiants fraîchement diplômés de BTS font donc tout naturellement le choix de poursuivre leurs études en DCG.

Pour plus d’informations, visitez notre site d’information

La demi-journée d’immersion DCG à destination des BTS et DUT aura lieu le mardi 2 avril 2024 de 14h à 17h.
 Programme : « comptabilité approfondie/droit des sociétés/ management »
Les inscriptions ouvriront le 12 mars prochain ».

Le diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion confére le grade de Master (bac +5) et permet d’accéder au stage d’Expertise Comptable qui mène au Diplôme d’Expertise Comptable, le DEC.

Le lycée Benjamin Franklin, en partenariat avec le GRETA Loiret, prépare au DSCG en alternance, sur deux ans, sous contrat de professionnalisation.

L’inscription en préparation au DSCG est ouverte aux titulaires du DCG (ou aux étudiants de 3me année de DCG en voie de l’obtenir), ainsi qu’aux titulaires d’un diplôme admis en équivalence du DCG, ou d’un master.

Pour plus d’informations, télécharger la fiche de présentation