Lycée Benjamin Franklin - Orléans

Réussir ensemble

[25-11-22] Sylvia Serfaty : Lagrange et le calcul des variations

Nous avons le plaisir d’accueillir la mathématicienne Sylvia Serfaty le vendredi 25 novembre de 10h à 12 h sur le thème « Lagrange et le calcul des variations ».

Lauréate de nombreuses récompenses, Sylvia Serfaty a reçu le prix de la Société Européenne des Mathématiques en 2004 ainsi que le European Youg Investigator Award en 2007. Elle a reçu le prix Henri Poincaré 2012 alors qu’aucune mathématicienne française n’avait jamais reçu ce prix et est à nouveau récompensée avec le prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des Sciences en 2013.

Les travaux de cette dernière portent sur les modélisations et les équations posées par les physiciens. « Spécialiste de la physique mathématique ». Elle travaille depuis une quinzaine d’années sur l’équation de Ginzburg-Landau. Cette équation modélise, lorsqu’ils sont soumis à un champ magnétique extérieur, les supraconducteurs, matériaux qui présentent une résistance nulle quand ils sont refroidis à une certaine température.

10h-12h : sur le thème « Lagrange et le calcul des variations » 

News

Stage de mathématiques

Stage de mathématiques 13 et 14 février 2023 Le lycée Benjamin Franklin propose gratuitement à ses élèves un stage de soutien en mathématiques pendant les vacances