[21-10-22] Laure SAINT-RAYMOND : pendule de Foucault et force de Coriolis

Nous avons eu le plaisir de fêter la centième conférence au lycée avec Laure SAINT-RAYMOND, le vendredi 21 octobre.

Laure Saint-Raymond est reconnue par ses pairs comme une des mathématiciennes les plus brillantes de sa génération. Normalienne et d’abord recrutée par le Centre national de la recherche scientifique, elle est nommée professeure à l’université Pierre-et-Marie-Curie, à 26 ans.

Elle est, depuis 2007, directrice adjointe du département mathématiques et applications de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, à Paris. Elle est aussi la benjamine de l’Académie des sciences, élue, fin 2013, à l’âge de 38 ans.

10h-12h :

Pendule de Foucault et force de Coriolis