Historique !

Pour la première fois la Section d’Excellence Sportive Rugby du Lycée Benjamin Franklin (CEL d’ORLEANS) participait au Championnat de France UNSS Excellence lycée Garçon du 9 au 11 mai à CASTANET TOLOSAN (proche TOULOUSE).

Au côté de grands noms du rugby français  alimenté principalement par la catégorie CRABOS (meilleur niveau français en moins de 18), nos jeunes orléanais faisaient figure de petit poucet (niveau NATIONAL ou régional et 6 moins de 16 dans le groupe). Le défi était immense … mais il a été relevé avec courage par BENJAM’.

Dans la Poule du Lycée DEODAT DE SEVERAT de TOULOUSE et du lycée MARCEL SEMBA de ROUEN qui finiront respectivement  CHAMPION  DE FRANCE et 3ième, la tâche s’annonçait compliquée pour BENJAMIN FRANKLIN.

Loin de se décourager et sous l’impulsion du capitaine Paul DUCHAMP et des 3ième année,  les Orléanais s’opposaient avec détermination et proposaient de bonnes séquences offensives. Mathis HERMANT, très actif tout au long du tournoi, provoquait même un essai de pénalité.  Défaite : 29/7 (même score qu’Oyonnax en finale).

Le Second match fut semblable, ROUEN très solide et plus expérimenté dominait ORLEANS, joueur mais payant sa moindre erreur… 36/12.
Confronté ensuite à MASSY et malgré les efforts des PICARD-BLANCHARD, CHERRIER, MARTINEZ, DEPOLLIER, HERMANT, MAZY, MARTINEAU, LEMOIGNE et DOMEAU la sanction était la même (29/12).

Le lendemain, les pépins s’accumulaient, Mael RIBAULT  au courage tenter de rejouer malgré un poignet très douloureux et Lucas MARTINEZ passait par la case Hôpital (Entorse cheville). Le lycée HYPOLITE FONTAINE de DIJON prenait le dessus malgré, comme à chaque match, de nombreuses occasions non concrétisées par nos Orléanais et des premières années toujours aussi volontaire (22/5).

Restait à ce moment un dernier défi à relever alors que les corps commençaient à sérieusement fatiguer : un match contre le lycée JEAN PERRIN de MARSEILLE.
La bande à DUCHAMP jetait ses dernières forces dans la bataille et finissait sur un match nul : 19/19 qui permettait au Lycée Benjamin Franklin d’éviter la 12ième place. Logique au vue de la compétition.

Il n’y a donc pas eu de miracle à CASTANET TOLOSAN mais Orléans a montré à joli visage sur et en dehors du terrain. Quelle fierté d’avoir représenté BENJAM’ et quelle expérience pour ces jeunes !!
Cela montre également à tous la marche à franchir pour le Haut Niveau.

Un grand merci à Alexandre GRELET (intervenant RCO, coach), Eliot ROBIN (jeune arbitre) et Maurice LAVAUX (jeune coach).
Merci au service départemental UNSS 31 pour l’organisation.
Merci également au club support le RUGBY CLUB ORLEANS pour son importante contribution à ce projet.

Le classement du CHAMPIONNAT DE FRANCE  :

1 TOULOUSE
2 OYONNAX
3 ROUEN
4 MONT DE MARSAN
5 MONTPELLIER
6 BOURGOIN
7 DAX
8 LILLE
9 DIJON
10 MASSY
11 ORLEANS
12 MARSEILLE

Le groupe  des 20 :

Joueurs :  DUCHAMP P, RIBAULT M, CHERRIER LEMAUX Q, PICARD-BLANCHARD N, MOUNAFEK S, MAZY S, MARTINEAU F, DOMEAU L, MARTINEZ L, DEPOLIER A, HERMANT M, LEMOIGNE M, BOUVET D, SERRE-LEONOR L, CANON L, DEFLANDRE-PELOILLE M.
Arbitre : ROBIN E
Coachs : LAVAUX M / GRELET A / BELOUET J