Marcelline, lauréate des Olympiades de Chimie

Création de rouges à lèvres en partenariat avec Dior chez AgroParisTech à Orléans la Source.

Marcelline Goma, élève de 1ère spécialité physique chimie, a participé avec 24 autres élèves du lycée Benjamin Franklin aux 35èmes Olympiades de Chimie sur le thème Chimie et Cosmétique.

Au programme : visite de l’entreprise Shiseido, TP à l’IUT de chimie, conférences d’un industriel sur les tensio-actifs ou encore d’un laboratoire qui travaille notamment sur la place du végétal dans les cosmétiques.

A l’issue de l’épreuve écrite de janvier, elle a été sélectionnée pour représenter le lycée au niveau académique (parmi plus de 220 lycéens inscrits). Marcelline a ainsi été conviée une journée sur le campus à l’école AgroParisTech, nouvellement installée sur Orléans, où elle a pu réaliser des crèmes ou des rouges à lèvres.

A l’issue de l’épreuve orale, les 18 candidats sélectionnés ont été récompensés lors d’une très belle cérémonie organisée chez Dior-LVMH à Saint-Jean-de-Braye devant Monsieur le Recteur qui les a félicités. Marcelline, accompagnée de son professeur Madame Cailleaux, a été récompensée par Monsieur Chancolon du BUT Chimie pour sa 10ème place.

Les 18 candidats sélectionnés ont été récompensés

Ce fut une expérience riche, Marcelline, rare élève de 1ère sélectionnée, a été ravie de participer et a brillamment représenté le lycée, félicitations à elle ! Elle souhaite déjà participer l’an prochain aux nouvelles Olympiades sur le thème Chimie et Sport en lien avec les Jeux Olympiques 2024.

Si, comme Marcelline, l’aventure te tente, parles en à ton professeur de spécialité physique chimie à la rentrée !