Charte de l’égalité

Charte des lycéennes et des lycéens pour l'égalité

Je m’engage à respecter l’égalité entre les hommes et les femmes. L’école de la République est aussi le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble, il est de la responsabilité du système éducatif de favoriser la réflexion des jeunes au cours de leur scolarité sur la place des femmes et des hommes dans la société.

Tenue vestimentaire
1. Je m’engage à arrêter de juger une personne selon sa façon de s’habiller ou son physique (taille, poids, pilosité…).
2. Je souhaite que le lycée Benjamin Franklin continue à établir des règles identiques sur les tenues vestimentaires des filles et des garçons.

Respect des autres
3. Je souhaite interdire toute insulte sexiste et/ou homophobe.
4. Je souhaite que toutes les insultes à caractère sexiste soient réprimandées de la même manière, qu’elles soient à l’encontre d’une fille ou d’un garçon.
5. Je souhaite qu’une vigilance particulière soit apportée au cybersexisme (groupes classe sur les réseaux…).
6. Je souhaite que les élèves puissent choisir leurs relations amicales et amoureuses sans être jugés par rapport à leur orientation sexuelle.
Homme + homme = femme + homme = femme + femme = homme + femme
7. Je m’engage à ne pas minimiser la douleur des règles des personnes menstruées et à lever le tabou sur ce sujet.
8. Je souhaite que le lycée mette à disposition des protections périodiques pour aider les filles en période menstruelle.
9. Je m’engage à intervenir sur les remarques déplacées et sexistes d’autrui dans le but de raisonner et de faire comprendre la gravité de celles-ci.
10. Je m’engage à ne pas insister physiquement ou mentalement quand l’autre dit non ou me repousse.

Travail scolaire / climat serein
11. Je m’engage à respecter la parité fille/garçon lors de la composition des équipes en sport.
12. Je m’engage à accepter toutes remarques pédagogiques faites de la part des professeurs qu’ils soient hommes ou femmes.
13.  Je souhaite une parité dans les programmes scolaires (éducation sexuelle pour tous et toutes adaptée, étude de grandes figures féminines comme les reines…)
14. Je souhaite que les garçons et les filles soient jugés à valeur égale dans les notes, c’est-à-dire que le professeur soit impartial vis à vis du sexe de l’élève.
15. Je souhaite que chaque élève suive ses ambitions sans se limiter aux préjugés. Les élèves doivent s’orienter selon leurs choix, indépendamment des stéréotypes de genre portant sur les filières de formation et les métiers.

Avenir et société
16. Je souhaite encourager les garçons comme les filles à reconnaître leurs émotions et à les exprimer avec des mots.
17. Je m’engage à adopter une posture bienveillante envers une personne, victime d’agissements sexistes, homophobes ou transphobes qui souhaite faire part de sa situation, à m’assurer qu’elle reçoit le soutien dont elle a besoin et qu’elle se sent en sécurité au sein du lycée.
18. Je m’engage à ne jamais justifier le viol ou les actes agressifs envers une personne par sa tenue, sa façon de parler, une réputation qu’on lui a donnée, ou bien son orientation sexuelle.
19. Je souhaite éliminer les préjugés sexistes auprès des jeunes afin de ne pas les transmettre aux générations suivantes.

Charte rédigée par les élèves des classes de 203, 208 et 209 en mars 2021

Remonter