[Étienne Reyssat] Gauss, le cartographe et la limace de mer

[08-10-22] Nous vous proposons de rencontrer  le physicien Etienne Reyssat, chargé de recherche à l’ESPCI Paris au laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes.

Il nous proposera le vendredi 8 octobre de 10h à 12h une conférence sur « Gauss, le cartographe et la limace de mer : programmer et contrôler les formes des feuilles.

Il viendra nous parler du merveilleux caché dans le quotidien ou la physique de l’élégance. Les motifs que dessinent les argiles en se craquelant, un nid d’oiseau, le bord ondulé d’une feuille de salade, voire l’extrême courbure de la perche, prête à rompre, juste avant de propulser le sauteur dans les airs : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une étrange beauté.
Etienne Reyssat aime observer la danse des gouttes et le ballet des pommes de pin (fermées, il va pleuvoir ; ouvertes, il va faire beau), qu’il fait découvrir à tous ceux qui croisent sa route.

Il est co-auteur du livre intitulé  » Du merveilleux caché dans le quotidien «

Course contre la faim 2024

Course contre la faim 2024 La course contre la faim approche à grandes enjambées. Depuis plusieurs années, notre lycée s’est engagé dans un projet humanitaire