La formation Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques

La formation de Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) à Benjam'

Famille de métiers de la Réalisation d'ensembles Mécaniques et Industriels - REMI

Le programme de formation sur les 3 ans

L’objectif de cette formation vise à la conduite et au réglage de machine-outil à commande numérique.

Après une rapide découverte de l’usinage sur machines conventionnelles les élèves abordent les commandes numériques, d’abord en tant qu’opérateur (installation de la pièce, installation des outils, simulation, usinage, contrôle dimensionnel) puis de régleur (prise d’origine, montage et jauge outils, usinage, correction dynamique, validation de la conformité de la pièce).

En parallèle ils découvrent la partie bureau des méthodes avec la création de gammes d’usinage, de mise en place des pièces (MIP-MAP), et d’élaboration d’un programme en FAO et en conversationnel (machines SIEMENS et HEIDENHAIN).

Enfin, cette formation traite de métrologie géométrique avec des moyens de contrôle traditionnel, mais aussi MMT (Machine à Mesurer Tridimensionnelle).

Depuis la rentrée 2021, les élèves de seconde inaugurent une version rénovée de ce bac Pro, avec une entrée en formation plus générique dans son approche, permettant ainsi de découvrir d’autres métiers de la même famille (fonderie, chaudronnerie, modelage, outillage…).

Elle ouvre ainsi des perspectives de poursuite de formation facilitées après la seconde vers un autre bac pro de cette famille de métiers REMI.

La planning des PFMP pour 2023-2024

Le baccalauréat Professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) comporte plusieurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Ces périodes sont obligatoires pour prétendre à l’examen. La durée sur les trois années est de 22 semaines de stage en entreprise.

Ce planning indique les périodes de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) pour les 3 classes de Technicien d’Usinage.

Localisation d'entreprises d'usinage autour d'Orléans

Cette carte vous permet de localiser des entreprises qui ont déjà accueillis des élèves de TRPM en stage ces dernières années. Cliquez sur un repère de couleur pour afficher la fiche de l’entreprise. Les repères jaunes indiquent des entreprises adaptées pour un accueil d’élèves de seconde.

Tâches professionnelles en PFMP