Lycée Benjamin Franklin - Orléans

Voie Générale, Technologique et Professionnelle
Samedi 17 février de 9h à 12h30

Atelier sciences Po-Égalité des chances

Qu’est ce que l’école Science-Po ?

C’est une école post baccalauréat où on étudie les sciences sociales, notamment la sociologie et les sciences politiques. Si son siège est à Paris, l’école a plusieurs campus à travers la France.

Sciences-Po est une université de recherche en sciences humaines et sociales dont le projet éducatif est de former de futurs décideurs, capables de comprendre le monde et de le transformer.

Pourquoi un Atelier Sc-Po au lycée Benjamin Franklin ?

L’école des Sciences politiques de Paris a une politique de recrutement des meilleurs élèves théoriquement partout dans le monde, et surtout dans tous les milieux sociaux.

Dans la réalité, les milieux les plus aisés ont longtemps été mieux représentés parmi les élèves de Sciences-Po.

L’école a donc décidé d’ouvrir un « Pôle Égalité des chances » pour faire connaître son école à d’autres types d’établissement et recruter des élèves méritants issus de milieux sociaux plus modestes.

L’Atelier au lycée a donc pour objectif d’assurer l’information sur cette école que peu d’élèves connaissent, de lutter contre un phénomène d’autocensure « les grandes écoles ce n’est pas pour moi », d’accompagner les élèves dans la réalisation de leur candidature parcoursup, et éventuellement de participer au coût des concours.

Comment cela s’organise-t-il ?

Les enseignants volontaires ont élaboré un programme pédagogique en donnant la priorité à la préparation méthodologique du concours. Il ne s’agit pas de cours « classiques » mais d’un apport méthodologique.

Quelques exemples :

• mettre en fiche un ouvrage d’Histoire (participation au prix lycéen du livre d’Histoire),
  • analyser une image,
  • passer du Français à l’Anglais lors d’un oral etc.…

Pour la culture générale, des sorties aux musées ou des expositions sont proposées.

Si en première les heures d’Atelier sont peu nombreuses, environ une dizaine d’heures, en Terminale le programme est plus conséquent.

Une partie des séances de terminale est consacrée aux écrits personnels, écrit de motivation pour Sciences-po ou essai. Là, il s’agit de répondre à un des cinq sujets proposés par Sciences-Po. Les élèves apprécient les échanges avec les enseignants mais aussi – et surtout – entre eux.

Est-ce qu’on ne prépare que Sc-Po ?

l’Atelier s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent passer le concours Sc-Po Paris, mais il permet aussi de consolider son parcours scolaire et de se préparer au passage dans l’enseignement supérieur.

Renseignement et inscriptions : sciencespo-benjam@ac-orleans-tours.fr

Stage de mathématiques

Stage de mathématiques 26 et 27 février 2024 Le lycée Benjamin Franklin vous propose gratuitement un stage de soutien en mathématiques pendant les vacances de

Demi-journée d’immersion en DCG